Jean-Pierre Ive, poésie plastique


Accueil >L’association >La Cigale aujourd’hui

La Cigale aujourd’hui

dans le midi Aziatique, Méditerranéen

L’Œuvre de la Fontaine est un plagia d’Esope.

Alors que Jean écrivait des contes érotiques pour le Roi et le clergé, que la symbolique de vie future était évangélisée, voilà ce dont nous nous sommes inspirés.

Dans "Pénéqué" nous proposons le Pêché et la Confession.

Ce qui fonde le mythe, c’est justement l’extrême liberté, c’est un défit qui veut percer le mystère originel en faisant fi de toutes craintes, rempart à notre orgueil et prévision garantissant le bon fonctionnement, le bon ordre de l’organisation du temps hors société de nos sociétés.

"voici le temps d’être pressé de prendre son temps".

La cigaleIl semble que pour supporter les angoisses, la tendance est un refuge dans le cynisme ou l’inaction.

L’attitude est critiquable et regrettable mais elle constitue un système de défense où l’individu par son non engagement, croit se mettre à l’abri des souffrances.

La peur s’est infiltrée dans l’ensemble du corps seul et ce de façon déterminante, dans le champ des relations intimes, professionnelles, sociales, culturelles.


  • A l’ère de la société "libérale" Triomphante, pouvons-nous encore opérer des choix de vie différents de la norme sans angoisses qui en découlent ?
  • Pouvons-nous encore braver le conditionnement du temps ?

Aussi, ou bien d’être cigale emblématique nous envisageons un chômeur "Monsieur tout le monde".

Un homme qui met toute son énergie et son esprit au service de réponses immédiates pour la satisfaction de désirs ridicules, très matériels, très concrets sans aucune prise en compte du sens de la vie, d’un questionnement sur l’univers et la place que l’homme y occupe (ou inversement).

De fait un pénéqué tellement égoïste qu’il en est généreux.

au métronome






Association FOND INTERTERRE 2A boulevard d'Hanoï 13015 Marseille PACA France